Comment charger son téléphone sans chargeur ? les solutions alternatives

0
Partager

Utiliser son téléphone portable quotidiennement est une nécessité pour toute personne active de notre ère. Pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités que cet appareil utile a à offrir, il faut le garder chargé tout le temps. Ceci est possible grâce aux chargeurs fournis avec les téléphones portables. Que doit-on faire pour charger le téléphone sans chargeur ? Continuez votre lecture pour découvrir nos astuces : 

Les bornes de rechargement sont là pour ça !

Comment charger son téléphone sans chargeur

Nous trouvons sur les routes et dans les lieux publics de plus en plus de points de repère où il est possible de charger son téléphone portable en utilisant seulement son câble de rechargement. Pas besoin de posséder un chargeur pour recharger la batterie de son appareil quand on en a besoin en extérieur.

Les bornes de rechargement sont gratuites et ont de nombreux avantages :

  • Permettent de réduire l'utilisation électrique de la maison en rechargeant ses appareils dehors ;
  • les bornes de rechargement utilisent majoritairement des énergies renouvelables telles que l'énergie solaire. C'est donc un moyen écologique de charger son téléphone portable sans chargeur ;
  • vous pourrez faire la connaissance de nouvelles personnes dans ces points de repère publics connectés.

Utiliser son ordinateur pour charger son téléphone sans chargeur

L'un des moyens les plus faciles de charger son téléphone portable quand le chargeur ne fonctionne plus, est d'utiliser un autre appareil électronique qui dispose d'un port USB, c'est le cas des ordinateurs portables ou fixes.

Pour ne pas se déplacer de chez-soi ou emprunter le chargeur de votre collègue de bureau ou colocataire, utilisez le port USB de votre ordinateur en connectant directement votre téléphone via son câble. C'est un moyen sûr et pratique pour charger son téléphone sans utiliser de chargeur.

En plus de recharger le téléphone, vous pourrez parcourir vos fichiers, transférer vos photos et vidéos directement dans les disques de votre ordinateur. Cela vous permettra d'économiser de l'espace sur votre appareil et d'augmenter ses capacités.

Charger son téléphone à partir de sa voiture

Tout comme pour les ordinateurs portables, il est possible de recharger la batterie de son téléphone sans utiliser de chargeur grâce au port USB intégré de sa voiture. Les modèles modernes d'automobiles ont tous un port de connexion USB qui permet de partager la musique de son téléphone avec la voiture et de le recharger par la même occasion.

Ce qui rend cette technique pratique est de ne jamais tomber hors service lors de longs trajets où l'utilisation du GPS est indispensable. 

Pour les voitures qui ne contiennent pas de port USB intégré, il est possible de se procurer un adaptateur à brancher à la place de son allume cigare. Cet adaptateur permet d'avoir un port USB à l'intérieur de sa voiture et de rechercher son téléphone en toute simplicité grâce à un câble de connexion.

Charger son téléphone avec la chaleur de son corps

Cette technique peut sembler futuriste mais elle est tout à fait faisable. Des outils ont été développés qui permettent de capter la chaleur générée par le corps et de la transformer en énergie électrique. Cette méthode peut être appliquée sur des vêtements ou directement sur sa peau à l'aide de patchs spéciaux.

Certains fabricants de textiles se sont associés à des chercheurs afin de développer des tissus qui permettent de transférer la chaleur corporelle dans une batterie. Cette batterie peut servir de source d'alimentation pour charger son téléphone sans utiliser son chargeur.

Le plus grand avantage de cette technique est la possibilité de recharger son téléphone n'importe où sans jamais tomber en panne de courant. Cette source électrique est inépuisable vu que la chaleur corporelle est constamment à 37°C.

Utiliser une plateforme à induction pour charger son téléphone sans chargeur

Comment charger son téléphone sans chargeur

Si vous disposez d'un téléphone portable qui supporte le chargement à distance, vous pouvez ne plus utiliser de chargeur avec câble de connexion. Cet appareil moderne offre la possibilité de recharger son téléphone sans aucun contact.

Les chargeurs à induction sont les plus pratiques pour charger son téléphone sans utiliser de fil. Les nombreux avantages qu'ils présentent en font le moyen le plus sûr et le plus rapide de charger son téléphone. 

Nous citons parmi ces avantages :

  • Le chargement de batterie par induction est une méthode qui permet de protéger la batterie et le téléphone contre les différences de courant ;
  • le chargement à distance permet de préserver le port de connexion du téléphone et augmente de sa durée de vie ;
  • il est possible de trouver des tables de rechargement de batterie de téléphone sans fil dans les lieux publics ce qui réduit le risque de contracter un virus informatique ;
  • charger son téléphone à distance est une alternative à l'utilisation d'un chargeur de batterie classique.

Charger son téléphone grâce à une batterie externe

C'est le moyen le plus utilisé couramment pour recharger son téléphone portable dehors. Il existe des batteries externes de différentes capacités qui offrent la possibilité de charger son téléphone plusieurs fois, et limitent l'utilisation du chargeur usuel.

Articles similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *