Problèmes d’insomnie : y a-t-il un remède miracle ?

0
Partager

L’insomnie est l’un des plus fréquents troubles que rencontrent les gens dans une vie active. Cette difficulté à trouver le sommeil engendre de sérieuses séquelles, tant sur la santé à moyen et long terme, que sur la vie sociale.

L’insomnie se manifeste chez les personnes de différentes manières, selon les causes qui sont les siennes ainsi que la génétique de la personne touchée. Afin d’améliorer la qualité de leur sommeil, il est plus qu’important pour les victimes de savoir cerner la source du problème, qui peut être liée à plusieurs facteurs, avant d’évaluer un traitement adéquat. La question se pose de savoir si, au delà du diagnostic qui doit être fait, il y aurait une espèce de remède miracle, qui permette d’atténuer voire de faire disparaître toute insomnie quel que soit sont type. Nous tenterons de répondre à cette question au sein de l’article.

Les symptômes d’une insomnie chronique

La question de connaître les symptômes d’une insomnie pourrait paraître banale pour certains, puisqu’il suffit de constater une difficulté à s’endormir pour se rendre compte que l’on est atteint d’insomnie, rien de plus simple.

Problèmes d'insomnie

Mais la réalité est plus complexe que cela. Vous pouvez vous endormir d’une manière relativement facile, mais être tout de même victime d’une insomnie, si vous vous inscrivez dans l’un ou plusieurs des cas suivants :

  • Un réveil au milieu de la nuit sans pouvoir se rendormir pendant 30 minutes ou plus,
  • Une difficulté extrême à se lever le matin,
  • Une somnolence au cours de la journée, se manifestant par exemple par des difficultés à trouver la concentration ou encore par des troubles de la mémoire.

Vous constaterez donc que dormir d’un trait le soir n’est pas suffisant pour vous exonérer d’une atteinte d’insomnie chronique. Bien sûr, nous ne parlons de cas chronique que lorsque les cas précédemment cités se manifestent toujours ou presque, et non de façon anodine.

Les facteurs de risques à l’insomnie

Certains comportements, malheureusement trop répandus pour la plupart, favorisent l’apparition ou l’exacerbation de l’insomnie chez les individus. Nous allons citer les plus fréquents d’entre eux.

Rester trop longtemps et trop près face aux écrans

Qui ne fait pas cela aujourd’hui ? La technologie moderne fait que nous sommes submergés d’appareils électroniques dont nous ne pouvons plus nous en passer. Nous passons donc nos nuits devant les écrans de télévisions, de pc ou de téléphones portables, et notre cerveau n’apprécie guère.

Problèmes d'insomnie

La lumière de ces écrans, surtout le soir à l’ombre, crée à long terme des dysfonctionnements cérébraux qui se manifestent pas des céphalées et insomnies entre autres

Les ondes téléphoniques

Les appareils électroniques nous pourrissent également la vie autrement que par la lumière qu’ils émettent. Les ondes qu’émettent certains d’entre eux, notamment le téléphone, sont également nocifs pour le cerveau lorsque l’on s’en approche de trop près, et la majorité des utilisateurs de smartphones sont dans ce cas là. Il convient d’utiliser les patchs anti ondes qui absorbent ces dernières à plus de 95% sans pour autant nuire à la qualité du signal cellulaire.

Le stress chronique

Stress, anxiété, angoisse, … tous ces troubles psychologiques peuvent, à terme, engendrer à leur tour des troubles du sommeil, et cela n’a rien d’étonnant. Il est donc primordial de chercher et trouver la solution qui nous convient afin de lutter efficacement contre ces problèmes psychiques qui, la plupart du temps, n’ont absolument pas lieu d’être.

L’alcool et les substances toxiques

Si vous n’arrivez pas à dormir, commencez à analyser ce que vous ingérer à longueur de journées. L’alcool est certainement la boisson pro insomnie la plus consommée dans le monde. N’oubliez jamais que l’alcool agit sur le cerveau, et pas de manière positive. Il en est de même pour toutes les drogues du type cocaïne, héroïne et compagnie. Dans la catégorie drogues, nous incluons également certains médicaments qui peuvent être prescrits, à l’image des amphétamines, bêta-bloquants, certains antidépresseurs, etc.

Quels sont les remèdes à envisager ?

La question se pose souvent de savoir s’il existerait un remède  permettant de mettre fin à l’insomnie quelle que soit sa cause, et ce, dès les plus brefs délais. Vous vous en doutez bien, un tel remède miracle n’existe malheureusement pas, ce serait trop beau. Pour les remèdes, vous avez de manière générale deux solutions différentes, avec leurs avantages et inconvénients.

La première est d’avoir recours à des substances médicamenteuses du style somnifère. Cela aura l’avantage d’immédiatement améliorer votre situation, mais n’est pas une solution  envisageable à long terme, compte tenu des effets secondaires dangereux d’une utilisation prolongée. A l’inverse, vous avez les remèdes naturels, dont les effets seront moins rapides, mais définitivement efficaces sur le long terme, voici quelques uns :

  • Les huiles essentielles (comme la marjolaine),
  • Les plantes sédatives,
  • Bourgeons de figuier,
  • La relaxation,
  • Les aliments riches en mélatonine.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *