28 octobre 2021
maux tete reveil

Maux de tête au réveil : à quoi sont dues les céphalées matinales ?

Les céphalées ou les maux de tête ne sont pas une maladie, mais plutôt un symptôme souvent bénin et banal. L’une des formes les plus fréquentes des maux de tête est la céphalée matinale. Ce sont des maux de tête qui se déclenchent au matin, dès le réveil.

Les céphalées matinales touchent un Français sur 13 environ, et peuvent avoir diverses origines. Alors, quelles sont ces causes ? Pourquoi a-t-on mal à la tête dès le matin ? Est-ce grave ? Doit-on consulter ? Comment soulager ces douleurs ? Pour le savoir continuez de nous lire !

Maladies à l'origine des céphalées matinales

Comme on l’a précisé plus haut dans l’introduction, les céphalées matinales peuvent avoir plusieurs origines et plusieurs causes. Nous allons vous présenter les plus fréquentes, tout de suite.

L’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil peut être à l’origine des insomnies et des maux de tête au réveil. En effet, l’apnée du sommeil est une interruption de la respiration qui survient durant la nuit. Elle est souvent très brève et parfois, le patient ne s’en rappelle même pas, c’est pourquoi elle est difficile à diagnostiquer.

 Si vous souffrez d’une très grande fatigue au réveil, accompagnée de cernes et des maux de tête inexpliqués, vous souffrez probablement de l’apnée du sommeil. Vous devez consulter un médecin pour vous débarrasser de ce problème qui peut avoir beaucoup d’incidents sur votre santé, afin de retrouver un bon sommeil réparateur.

Le Bruxisme

Le Bruxisme est le grincement des dents qui survient durant la nuit, pendant le sommeil. Ce problème aussi parfois provoque des maux de tête. Dans ce cas, vous allez ressentir en plus des maux de tête, des douleurs au niveau du visage, sur les deux côtés. Pour soulager ce mal vous pouvez :

  • utiliser une gouttière ;
  • Consulter un médecin

La tension artérielle

Les personnes hypertendues sont également concernées par les céphalées matinales. Par contre, dans ce cas, les maux sont beaucoup plus légers. Mais attention, si votre tension artérielle augmente brusquement durant la nuit, vous risquez de vous réveiller avec des céphalées matinales. On vous conseille d'en parler à votre médecin.

Les jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos ne peut être détecté que si vous partagez votre lit avec quelqu’un d’autre. Dans ce cas, le patient va faire des mouvements incontrôlés et rapides des jambes, un peu comme des spasmes.

 Aujourd’hui, on sait que les jambes sans repos et les maux de tête sont liés, mais on ne connait toujours pas le rapport entre les deux symptômes. Donc, vous devez consulter un médecin pour régler ce problème.

Autres causes des céphalées matinales

D'autres causes peuvent être à l'origine de ces maux de tête.

Une malposition durant le sommeil

Si vous adoptez une mauvaise position durant votre position, en mettant votre tête plus bas que votre corps, notamment si votre oreiller est trop mou, vous allez augmenter les risques d’avoir mal à la tête.
 En effet, les spécialistes conseillent d’incliner la tête à environ 10 à 30 ° par rapport au corps. Ceci va faciliter la circulation sanguine et l’élimination des liquides qui vont s’accumuler dans cette zone. 

Le Feng Shui

Si vous êtes adepte du Feng Shui, vous devez croire que l’orientation de votre lit joue un rôle dans la qualité de votre sommeil. Les spécialistes affirment que si vous orientez votre lit vers le nord, vous allez avoir un meilleur sommeil et vous allez être plus détendu au réveil. Ceci a une relation avec le magnétisme de la Terre, votre corps ne doit pas résister à cette attraction sinon il perdra beaucoup d’énergie. 

Certains médicaments

Si une douleur ressentie dure plus d’une quinzaine de jours, ceci est considéré comme un trouble chronique et pourrait-être dû à certains médicaments, comme les anxiolytiques ou des antalgiques. 

Une insomnie psychophysiologique

Les insomnies sont un problème de santé très fréquent et touchent environ 40 % de la population. Les insomnies, sont logiquement accompagnées de maux de tête, car vous ne réussissez pas à avoir un bon sommeil réparateur. Mais, la bonne nouvelle dans ce cas, c’est que si vous réussissez à traiter votre insomnie, vous allez en finir avec les céphalées matinales. 

L’anxiété, le stress et les dépressions

Selon les études récentes portées sur ce sujet, le stress, l’anxiété et les dépressions liés à certains problèmes de la vie, entrainent des céphalées matinales. 

Un repas copieux la veille

Si vous avez mangé un repas copieux la veille, les céphalées matinales peuvent être liées à la fonction intensive de votre appareil digestif ou à des troubles de digestion, notamment si vous avez consommé des boissons alcoolisées. 

Un problème de santé plus grave

SI vos céphalées matinales sont accompagnées de vomissements et d’étourdissements, fréquents, il faut consulter un médecin au plus vite, car cela peut être lié à une tumeur au niveau du cerveau. C’est un cas très rare, mais il est tout à fait possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *