Oreille bouchée : causes, symptômes et traitements !

0
Partager

La sensation d'une oreille bouchée peut être handicapante et désagréable. Dans la majorité des cas, elle est temporaire et sans gravité, mais peut être un symptôme d'une autre maladie ou d'autres problèmes de santé plus sérieux.   

Au cours de cet article, vous en saurez plus sur l'oreille bouchée, notamment les causes de sa manifestation, les solutions préventives et les traitements. 

Quelles sont les causes des oreilles bouchées ?

Les oreilles bouchées peuvent se manifester à cause de plusieurs facteurs que nous allons vous citer ci-dessous : 

Les changements de pression

C'est logique et systématique, quand vous allez dans un endroit de haute altitude, notamment à la montagne ou quand vous prenez l'avion, vos oreilles ont tendance à se boucher. Vous pouvez aussi en souffrir après une plongée sous-marine. 

Ceci dit, ce phénomène est normal car beaucoup de personnes subissent cela quand la pression atmosphérique change brusquement. Pour y remédier, il faut rééquilibrer la pression dans votre oreille, et pour cela, il existe de nombreuses techniques comme la Valsalva. Cette dernière est une méthode que vous avez forcément déjà utilisée, elle consiste à boucher votre nez en les pinçant avec vos doits, puis vous soufflez tout en ayant la bouche fermée. Vous pouvez aussi mâcher du chewing-gum ou bâiller pour déboucher votre oreille

oreille obstruée

Un pressurisateur est aussi une option qui peut suffire, car ce dispositif permet de rééquilibrer la pression externe avec la pression interne de votre oreilleSi toutes ces méthodes s'avèrent insuffisantes, vous devez alors consulter un médecin. 

Les bouchons de cérumen

Le cérumen s'agit d'une substance naturelle qui est créée par le système auditif afin de combattre les corps étrangers (les microbes, la poussière, les bactéries, etc.) et protéger vos oreilles. Un bouchon de cérumen est la case fréquente d'une oreille bouchée et qui sans gravité. Voici les symptômes qui y sont liés

  • Une diminution de l'audition qui peut être progressive ou modérée,
  • les vertiges, les sifflements et les acouphènes,
  • avoir la sensation d'oreille bouchée,
  • des démangeaisons et des petites douleurs à l'intérieur, et plus précisément dans le conduit auditif.  

D'une manière générale, sauf chez certaines personnes qui produisent naturellement plus de cérumen par rapport aux autres, ce bouchon peut se former à cause de quelques mauvaises habitudes comme l'utilisation régulière du coton-tige. Celui-ci engouffre le cérumen dans le fond d'oreille et stimule sa production, ce qui entraine cette obstruction.  

Il existe aussi une autre cause assez courante : la baignade, où l'eau a tendance à s'infiltrer à l'intérieur de votre oreille, ce qui provoque le gonflement du cérumen

Si le bouchon s'installe durablement, il vous est recommandé de consulter un médecin pour déboucher votre oreille efficacement et sans douleur. 

Les otites et les labyrinthites

Il arrive parfois que vous vos oreilles bouchées s'accompagnent de douleurs. Dans ce cas, il faut rapidement consulter un médecin car il est fort probable qu'il s'agisse d'une otite.   

Généralement, l'otite externe est sans gravité et se traite facilement à l'aide de gouttes antibiotiques. Ceci dit, si vous souffrez d'une otite s'étalant dans l'oreille moyenne, elle est généralement sans gravité si elle est bien prise en charge, sinon elle peut s'empirer et causer certaines pathologies comme la méningite et la labyrinthite. Celle-ci s'agit d'une inflammation du labyrinthe de votre oreille interne, et elle peut causer une perte auditive importante si elle n'est pas traitée dans les meilleurs délais. 

Notez aussi qu'en plus des douleurs et des oreilles bouchées, vous pouvez également avoir des vertiges, des nausées, des maux de tête et même des vomissements. 

Les traumatismes sonores

Des oreilles bouchées ou qui bourdonnent après avoir été exposé à des bruits très forts ? Si vous ne constatez aucune amélioration lors des prochaines heures, il est vivement conseillé d'aller chez le médecin, car les sons puissants peuvent détériorer les cellules et les composants de votre oreille interne.

Une hospitalisation de quelques jours peut aussi être nécessaire afin de recevoir un traitement médical adapté, avec des vasodilatateurs, des corticoïdes et des perfusions. Plus le traitement débute dans les 12 heures après le traumatisme sonore, plus il sera efficace. Vous pourrez  ainsi rapidement récupérer vos capacités auditives.

Quand devez-vous consulter un médecin ?

oreille obstruée

Comme on vous l'a précisé précédemment, si la sensation d'oreille bouchée demeure présente, et que les symptômes persistent et s'aggravent (acouphènes, vertiges, douleurs, fatigue, fièvre, etc.) après 2 ou 3 jours, il s'agit forcément d'une infection. Vous devez donc consulter votre médecin pour que celui-ci puisse établir un diagnostic et vous prescrire un traitement à temps

Il ne faut jamais prendre à la légère l'infection du conduit auditif, ca elle peut s'empirer et engendrer une perte d'audition irréversible. 

Comment traiter et se prémunir des oreilles bouchées ?

Afin de déboucher vos oreilles et les soigner, il faut toujours intervenir à la source du problème et s'attaquer aux causes de cette obstruction. Si vous souffrez d'une otite, il faut procéder à la désinfection des fosses nasales à l'aide du sérum physiologique et mettre des gouttes dans le système auditif pour atténuer les douleurs. Vous pouvez aussi prendre certains antibiotiques qui doivent être prescrits par un médecin.

S'il s'agit de barotraumatisme, utilisez la Valsalva qu'on vous a cité plus haut. Et si votre bouchon d'oreille est lié au cérumen, optez pour un produit céruménolytique permettant de désobstruer le bouchon. 

Pour éviter d'avoir les oreilles bouchées, rien ne vaut mieux que la prévention. Et pour cela, suivez les conseils suivants :  

  • Évitez d'utiliser du coton-tige car il pousse la substance du cérumen au fond de votre conduit auditif, ce qui entraine son obstruction,
  • si vous avez beaucoup de poils dans les oreilles, pensez à les épiler en utilisant une petite tendeuse munie d'un embout adapté. Ainsi, ils ne seront pas un obstacle pour le passage du cérumen,
  • adoptez une bonne hygiène de vie et ne laisser l'eau pénétrer dans votre oreille, notamment lors d'une baignade, car cela peut causer une surproduction du cérumen.   
Articles similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *