Oreille rouge qui chauffe : comment traiter ça ?

0
Partager

Avez-vous déjà eu l'oreille qui chauffe ? Dans la plupart des cas, ce n’est pas grave et il n’y a pas là, de quoi s'inquiéter. Cependant, il arrive, des fois, que les douleurs persistent et l’oreille qui devient rouge chauffe, sachez que dans ce cas, cela pourrait être énonciateur d’atteintes qui n’ont aucun lien avec la structure de l’audition. 

Découvrez dans notre article, les causes cachées des oreilles rouges qui chauffent et les traitements possibles.

Quelles sont les causes des oreilles rouges ? 

En général, c’est les personnes dotées d’une peau assez claire qui ont tendance à avoir des oreilles rouges, voici quelques unes des causes des oreilles rouges et les symptômes associés.oreille rouge qui chauffe

Les émotions

Les émotions contrôlent certains changements qui se voient clairement sur notre physique, comme les yeux cernés, la chute des cheveux, l'acné et le début des oreilles rouges qui chauffent. Il est très habituel de voir ce cas accompagné d'un sentiment d'embarra ou même de colère et de peur.

Au moment où notre métabolisme est entrain de libérer de l'adrénaline suite à ces émotions. Ces derniers pourraient causer une augmentation importante de votre fréquence cardiaque. Le visage pourrait aussi devenir chaud et rouge et se propager ainsi à l’oreille, qui deviendra ensuite rouge. 

L'environnement

Vos oreilles sont exposées et impactées toute la journée par les facteurs environnementaux, l’impact de ces derniers peut se ressentir à travers la température, le bruit, la météo et les produits chimiques. Des températures froides ou un vent très frais, pourraient causer une sensation de gel aux oreilles qui rougiront par la suite.

Même chose dans le cas inverse, si la chaleur est trop forte et que vos oreilles sont exposées au soleil. La peau de vos oreilles peut transmettre de très fortes douleurs au toucher, sans oublier les affections cutanées, particulièrement la sécheresse, les démangeaisons ou même des bosses.

Les hormones

Comme notre métabolisme est en changement constant, le vieillissement pourrait causer la production d'hormones qui pourraient affecter l’apparence physique. La sécrétion de ces hormones pourrait donc entraîner des oreilles qui chauffent. Par exemple, des problèmes de thyroïde peuvent provoquer des oreilles chaudes et rouges ainsi que des démangeaisons. 

On observe le même résultat dans le cas de fatigue surrénale, quand les glandes surrénales n’arrivent plus à sécréter des quantités d'adrénaline suffisantes, cette condition pourrait amener à des oreilles rouges qui chauffent, à une perte de poids, une baisse de la pression artérielle et une insuffisance rénale. Le dérèglement hormonal pendant la ménopause peut également être la cause du symptôme de l'oreille chaude.

La dilatation des vaisseaux sanguins

Lors de la dilatation des vaisseaux sanguins, le corps essayera de dégager sa chaleur. Prenons comme exemple le sport, vous allez vous réchauffer d’abord, puis, votre corps voudra automatiquement évacuer cette chaleur juste après. 

Les vaisseaux sanguins se dilateront puis se rapprocheront de la surface de la peau. Et c'est pour cela que votre peau rougit quand vous faites du sport. Ce mécanisme physiologique impacte les oreilles et les stimulent à rougir. C’est un processus tout à fait normal qui favorise une bonne circulation sanguine. Même chose quand il fait froid.

Le rétrécissement des vaisseaux sanguins

On observe aussi l’apparition des oreilles rouges qui chauffent lorsqu’il fait froid, car les vaisseaux sanguins rétrécissent pour que le corps puisse conserver sa chaleur.

La polychondrite chronique atrophiante

Maladie assez rare, la polychondrite chronique atrophiante s’explique par une inflammation du cartilage qui finit par s’achever. L’oreille étant constituée de beaucoup de structures cartilagineuses, elle est parmi les premiers membres concernés. Cette maladie provoque des œdèmes dans les pavillons et elle va aussi affaiblir l'audition.

Décentrage de l’articulation temporo-mandibulaire

L'articulation temporo-mandibulaire est la structure articulaire se trouvant entre la cavité temporale fixée devant l'oreille et la mâchoire inférieure. Un dérèglement de l'articulation pourrait avoir des répercussions non négligeables au niveau de la zone buccale et pourrait également atteindre les oreilles et leur provoquer de très fortes douleurs et rougeurs. Lorsque la douleur persiste, on parle alors d’otalgie réflexe.

Les oreilles rouges peuvent-elles devenir nocives ?

On considère que ce n'est pas dangereux quand le corps évacue sa chaleur et que par conséquent, les oreilles rougissent. Dès que le corps retrouvera sa température ordinaire, la couleur de peau s’unira et se rétablira toute seule.

Cependant, lorsque les rougeurs et douleurs des oreilles sont persistantes, même après que le corps ait retrouvé sa température ordinaire, c’est là, qu’il faudra s’inquiéter et consulter un docteur au plus vite. oreille rouge qui chauffe

Comment prévenir les oreilles rouges et chaudes ?

La prévention est bien évidement le meilleur des remèdes, pour prévenir le symptôme des oreilles chaudes, commencez par éviter ce qui les déclenche. Quand vous vous aventurez dans des températures extrêmes chaudes ou froides, protégez bien vos oreilles en utilisant un bon écran solaire adapté à votre peau et en portant également un chapeau quand vous êtes sous le soleil. 

Par contre, quand il fait froid, mettez des cache-oreilles, ou mettez tout simplement un bonnet. En couvrant vos oreilles, elles seront moins vulnérables aux changements de météo. Maintenir une bonne alimentation saine, basée sur des grains entiers, des fruits et légumes, du poisson, des noix et pleins d'autres aliments riches en bonnes lipides, en acides gras et en oméga-3. 

L'exercice physique et l'hydratation sont de bons outils pour maintenir une bonne santé. On dit que connaître la raison de la maladie c’est remporter la moitié de la guerre, car en effet, il faut soigner la cause, et pas le symptôme. Des oreilles chaudes et rouges pourraient être liées à beaucoup d'autres symptômes. La prévention et le traitement et de cette condition dépendra donc de la cause. Par exemple, on sait que beaucoup de traitements médicaux pour de nombreuses maladies, telles que :

  • Le diabète ;
  • l’angine de poitrine ;
  • l’hypertension artérielle ;
  • le cancer.

Pourraient entraîner le symptôme des oreilles chaudes, car chaque médicament est accompagné de ses effets indésirables, mais cela reste le prix à payer afin d’esquiver des complications encore plus graves.

Articles similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *