Remèdes migraine : quelles cures peut-on envisager ?

0
Partager

Le mal le plus répandu dans le monde entier, et de loin, est très certainement la migraine. Qui n'a jamais ressenti ce mal de tête ?

Les migraines peuvent se manifester rapidement et de manière légère, mais parfois, la douleur est beaucoup plus prononcée, et cela peut durer la journée entière. De simples infusions peuvent aider à soulager les migraines, ainsi que des médicaments sans ordonnance si nécessaire. 

Ces remèdes ne suffisent, toutefois, pas lorsque les migraines sont d'un degré supérieur, et peuvent donc chambouler tout le planning de notre journée. Voilà pourquoi nous avons décidé dans cet article de vous donner quelques détails au sujet des migraines, notamment les remèdes envisageables.

Les douleurs induites par la migraine

La migraine est un mal de tête, il est donc évident que la douleur se situera en cette partie du corps. Cependant, différentes formes de douleurs peuvent être ressenties, certaines peuvent paraître inquiétantes, mais ne sont que différentes manifestations de la migraine. migraine

Bien sûr, il ne sera question, ici, que des cas de migraines classiques, et non des céphalées graves qui relèvent de la pathologie ou qui en sont les conséquences. Les douleurs d'une migraine peuvent se manifester des manières suivantes : 

  • Des douleurs qui semblent agir au même rythme que les battements cardiaques : elles se font ressentir surtout lorsque votre cœur bat fort (après un effort par exemple).
  • Des douleurs qui ne se manifestent que d'un seul côté du crâne.
  • Des douleurs qui se manifestent au moindre mouvement, un tant soit peu, prononcé.
  • Des douleurs qui semblent se situer juste derrière les yeux.

Toutes ces formes de douleurs sont typiques des migraines, il n'y a donc pas lieu de soupçonner une quelconque pathologie.

Les facteurs pouvant déclencher les migraines 

Même si l'on a souvent l'impression que nos migraines apparaissent sans aucune raison, il n'en demeure pas moins qu'il existe bel et bien des causes qui engendrent leur déclenchement. C'est parce que ces causes sont souvent anodines que nous avons cette impression que les maux de têtes sont fortuits.

Le manque de sommeil 

Les insomnies ou autres causes de manque de sommeil sont les principaux facteurs de migraines. Essayez de dormir dans les bons quotas, aux heures adéquates, si ce n'est pas déjà le cas. Il est très probable que vos migraines diminuent sensiblement, ou disparaissent carrément après quelques jours de sommeil optimal.

L'exposition à la lumière 

La technologie moderne nous expose grandement à la lumière bleue des appareils électroniques en tout genre. Smartphone, télévision, micro ordinateur, etc. Nous sommes constamment les yeux rivés sur ces gadgets, surtout le soir, et cela ne fait pas grand plaisir à nos yeux, ni à notre cerveau qui vous le fait savoir via les migraines.

Gare à l'insolation ! 

Que ce soit pour bronzer à la plage, pour jouer au football ou pour toute autre raison quelle qu'elle soit, évitez, au maximum, de vous exposer trop longtemps au soleil, lorsque celui-ci est tapant. À la limite, couvrez-vous la tête à l'aide d'une casquette ou d'un chapeau. tisane gingembre

Les ondes, cet ennemi invisible

Les smartphones sont doublement nocifs pour notre cerveau. Si l'on a vu leur côté négatif dû à la lumière, sachez qu'il en existe un deuxième, qui sont les ondes que l'appareil émet. Elles provoquent des migraines lorsque votre téléphone se trouve souvent à forte proximité de vous. Des patchs anti-ondes sont conçus pour contrecarrer ce problème, servez-vous en.

Quels remèdes pour la migraine ?

Nous ne parlerons ici que des remèdes naturels, car nous estimons que la migraine classique n'est pas assez grave pour recourir aux médicaments.

Certains pourront paraître dérisoires, comme des remèdes de grand mère, et pourtant, ils marchent. Commençons par le classique, la tisane au gingembre. Si vous n'avez jamais goûté à ce genre d'infusions, il est temps, car en plus d'atténuer votre migraine, c'est une boisson très nutritive. 

Si vous êtes à la maison dès l'apparition de la migraine, vous pouvez employer un remède très ancien, mais toujours d'actualité, qui est d'éplucher et de découper en rondelles un oignon ainsi qu'une pomme de terre, et de poser le tout sur votre front. 

Toujours dans les remèdes de début de migraine, il est possible de pratiquer un massage sur les tempes. Cela dit faites, tout de même, attention à bien le pratiquer, ou faites le faire par une tierce personne.

Enfin, nous finissons avec le remède le plus étrange, à savoir mâcher du crayon. Oui ! On doit cette solution à Jane Leonard, une femme du domaine médical, directrice de clinique qui affirmait que la mastication aidait à déstresser les articulations temporo-mandibulaires . Visiblement, ce traitement a connu des succès. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *