Vertige, fatigue et maux de tête : quelles sont les causes ?

0
Partager

Vous êtes tout le temps fatigué ? Vous avez la tête qui tourne dès que vous vous levez brusquement et vous avez tout le temps mal à la tête ? Il est grand temps que les choses changent pour vous. Cela n’est pas un état physiologique normal, de nombreuses causes peuvent se cacher derrière tout cela et il existe certainement des raisons pour lesquelles, il est possible de se sentir de la sorte.

Bien que supportable sur un plus ou moins court terme, il ne faut pas négliger le fait que tout cela peut devenir envahissant et souvent dérangeant. C’est pourquoi, il faut trouver des solutions efficaces et comprendre le problème.

Quelles sont les causes des vertiges, de la fatigue et des maux de tête ?

On peut tous souffrir de fatigue passagère accompagnée de vertiges et de maux de tête, mais lorsque cela devient trop habituel ou que ça devient un état normal, il faut commencer à s’inquiéter car ce n’est définitivement pas de la sorte qu’un humain est programmé.vertige fatigue maux tete

En effet, il existe de nombreuses causes pouvant conduire à de tels états. De nombreux experts de la santé disent que souffrir de vertige, de fatigue et de maux de tête simultanément peut être le signe qu’une maladie est derrière tout cela. Mais ce n’est pas tout, car outre cette piste, il en existe une multitude d’autres. Parmi elles :

  • Les fluctuations hormonales ;
  • l’hypertension ;
  • la baisse de tension ;
  • un dérèglement glycémique ;
  • un cholestérol élevé…

Suite à ces quelques points, il est possible de noter que toutes ces causes possèdent différents degrés de gravité. En effet, souffrir d’une maladie ou avoir un léger dérèglement hormonal, ça n’a pas les mêmes conséquences. Il faut savoir que dans certaines situations, où les hormones prennent le dessus, ce sont les femmes qui sont les plus exposées aux risques de souffrir de tous ces symptômes à la fois. 

Ceci étant dit, il est important de savoir qu’il est possible d’écarter tous ces éléments et ces potentielles causes et en l’occurrence se retrouver bredouille et sans diagnostic. Dans ce cas, il faut commencer à penser au syndrome de la fatigue chronique.

Bien que ce syndrome n’est pas tout à fait reconnu par de nombreux praticiens, il existe bel et bien. Ce syndrome présente des symptômes spécifiques tels que la fatigue, les maux de tête et les vertiges, et ce, durant une longue période d’au moins 6 mois.

Associé à d’autres symptômes, le syndrome peut être diagnostiqué chez de nombreuses personnes. Il n’existe pas réellement de traitement à proprement dit, mais il existe des médicaments pouvant soulager et peut être venir à bout de quelques signes. Revenons maintenant aux causes les plus probables, qui seront détaillées, un peu plus, ci-dessous.

Les migraines

Les migraines sont la description d’un état physique qui peut tout à fait conduire des personnes à manifester des symptômes comme les vertiges et la fatigue en addition aux maux de tête. Il peut s’agir de migraines ophtalmiques ou non. Quoi qu’il en soit, une fois que la piste de la migraine est fixée, il est possible de la traiter, mais il est important de s’y prendre vite pour que les complications ne soient pas présentes.

Les hormones 

Les hormones concernent principalement les femmes, car elles sont leur cible principale. En effet, que ce soit à cause de la ménopause ou bien du syndrome prémenstruel, il est difficile d’y échapper.

De plus, ce type de symptômes peut très bien apparaître lors de la grossesse ou encore d’affections chroniques comme l’endométriose. Il est donc important de connaître la source avant de vouloir traiter la chose. Enfin, les hommes aussi sont capables de souffrir de fatigue, de vertiges et de maux de têtes à cause des hormones, s’il s’agit des hormones thyroïdiennes.

Les maladies

Comme cité précédemment, certaines maladies comme l’hypertension artérielle, le diabète, le cholestérol et l’endométriose peuvent être à l’origine des vertiges, de la fatigue et des maux de tête. Si un diagnostic est déjà posé et qu’un individu néglige ces signes, les conséquences peuvent être irréversibles et extrêmement graves.vertige fatigue maux tete

Comment soulager les vertiges, la fatigue et les maux de tête ?

Lorsqu’on présente des symptômes tels que les vertiges, la fatigue ou encore les maux de tête, notre objectif principal est de s’en débarrasser le plus rapidement possible. Il faut savoir qu’il existe fort heureusement de nombreuses solutions efficaces contre tout cela, qu’elles soient naturelles, homéopathiques ou bien médicamenteuses. 

Elles sont toutes capables de venir à bout de ces symptômes, mais tout dépend des préférences de chacun. D’abord, il faut savoir qu’il est préférable d’établir un diagnostic correct avant de s’intéresser au traitement. De la sorte, il est possible de se débarrasser de ces signes plus efficacement et en plus, sur le long terme.

Dans le cas contraire, il existe un certain risque de rechute qu’il ne faut pas prendre à la légère. L’ostéopathie est l’une des solutions les plus prometteuses pour soulager les vertiges, peu importe leur origine. Cette pratique est l’une des plus efficaces pour les étourdissements habituels, elle permet de se baser sur une certaine relaxation.

De plus, grâce à l’ostéopathie, même les maux de tête incessants et la fatigue peuvent disparaître au bout de quelques séances. Cependant, cette solution ne peut pas convenir à tout le monde à cause des prix qui peuvent être quelque peu excessifs.

C’est pourquoi, l’homéopathie peut servir pour soulager tous les symptômes. Il est préférable de consulter un homéopathe qui peut localiser la source du problème et en l’occurrence donner une prescription optimale.

Dans ce cas, il est important d’écouter tous les conseils donnés, et il ne faut en aucun cas prendre de la liberté quant à la posologie, car même s’il ne s’agit pas réellement de médicaments à proprement parler, les risques de surdosage sont bel et bien présents.

Enfin, pharmacologiquement parlant, il existe de nombreux médicaments pouvant être prescrits pour ce genre de problèmes de santé, il y a même des compléments alimentaires pour venir à bout de la fatigue.

Articles similaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *